Johanne Defay pratique son sport depuis l’âge de huit ans à l’île de La Réunion. Elle participe très vite à ses premières compétitions et est sacrée championne d’Europe junior en 2009, 2011 et 2013. Cette même année, elle décroche également le titre de championne d’Europe1 et parvient à se qualifier pour le Championship Tour, élite mondiale du surf. Elle se classe 8e et est sacrée Rookie of the year, titre qui récompense la meilleure surfeuse au classement général lors de sa première saison dans l’élite.

Deux saisons sur le Championship Tour et déjà le meilleur classement jamais obtenu par une surfeuse française. La Réunionnaise est passée du statut de championne d’Europe junior à celui de 8e mondiale en 2014 en l’espace d’un an.

Elle a confirmé en 2015 en obtenant le même classement. Une ascension extraordinaire, due à un talent doublé d’une volonté hors norme de réussir.

Après ses deux demi-finales en 2014, elle se hisse en finale de son premier CT en août 2015 à Huntington beach et remporte l’US Open, la compétition la plus populaire du tour mondial féminin.
E juin 2016 le Fidji Pro. Ce qui lui permet au terme d’une saison encore plus belle que les précédentes de conclure l’année 2016 à la 5e place, le meilleur classement jamais obtenu par une surfeuse française.

Elle réalise un début de saison 2017 canon avec une victoire sur le QS de Newcastle, une demi à Snapper (Australie), un quart à Bell’s beach (Australie) et une finale à Rio (Brésil). Elle rejoint l’équipe de France pour les ISA World Surfing Games 2017 en mai. A Biarritz, elle se hisse en finale dont elle prend la 2e place derrière sa compatriote Pauline Ado, devenant ainsi vice-championne du monde ISA. Elle est championne du monde des nations avec l’équipe de France.

For privacy reasons YouTube needs your permission to be loaded.
I Accept

Source : https://www.surfingfrance.com